Un centre de recherches pédagogiques appliquées
Basé sur la méthode Feldenkrais
Etre, devenir, redevenir acteur de sa santé

Art&Santé | Musique et théâtre

Le centre Mara Vinadia propose des interventions
dans un objectif de prévention, de récupération et d’expression artistique.


Créateurs, interprètes, improvisateurs

Que ce soit lors de votre entraînement quotidien, en création de spectacle, en concert, au cours d’un processus de création; vous intégrerez votre expérience des pratiques somatiques à votre pratique artistique.

Mieux organiser votre posture à l’instrument de musique
ou nuancer un rôle au théâtre :

  • Ancrer une aisance technique par la fluidité du geste.
  • Améliorer les nuances expressives et techniques.
  • Prévenir les blessures dues aux gestes répétitifs.
  • Acquérir des outils pour la récupération.
  • Affiner le « être au-dedans et au-dehors».

« Mon travail est au service de la création et de l’intention artistique, au service des choix artistiques du metteur en scène, du chef d’orchestre, des exigences d’un rôle ou d’une œuvre musicale. Ma manière expressive de vivre sur la scène et dans la vie, mes expériences de praticienne et de chorégraphe m’ont amené à accompagner la création musicale en danse et en théâtre, le jeu théâtral, l’entraînement corporel, la mise en scène, l’apprentissage de la musique par le mouvement, sur près de 15 créations et projets pluridisciplinaires (voir mon parcours). » Mara Vinadia.

Toute intervention est créée sur mesure selon votre projet. Je me déplace dans les salles de concert, de répétition, sur votre lieu de pratique professionnelle ou en tournée.

Programme 'Pratique instrumentale : silence, on bouge !'
Programme 'Pratique instrumentale : silence, on bouge !'
Programme 'Pratique instrumentale : silence, on bouge !'
Programme 'Pratique instrumentale : silence, on bouge !'
Programme 'Pratique instrumentale : silence, on bouge !'

A propos du travail de M. Feldenkrais :

« Les exercices sont tellement ingénieux et simples. » Yehudi Menuhin, violoniste.

« Feldenkrais a étudié le corps en mouvement avec une précision que je n’ai jamais retrouvée ailleurs. Pour lui, le corps est une unité. Il a perfectionné des centaines d’exercices d’une valeur exceptionnelle. » Peter Brook, homme de théâtre.


Enseignement de la musique | à partir de témoignages écrits

Applications de la méthode Feldenkrais à l’enseignement de la musique. Séminaire de Mara Vinadia, en formation continue des professeurs de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Annecy - 1999.


« Apprendre, c'est passer de l'obscurité à la lumière. Apprendre, c'est créer. C'est faire quelque chose de rien. Quelque chose qui grandit et qui retombe sur vous en vous éclairant. » Moshe Feldenkrais


Lire | Témoignage de Violetta, musicienne - Rubrique 'Arts de la scène'.


WebForge