Un centre de recherches pédagogiques appliquées
Basé sur la méthode Feldenkrais
Etre, devenir, redevenir acteur de sa santé

Bio de Mara Vinadia | en savoir +


Un parcours atypique, une passion toujours vivante

Mara Vinadia, pédagogue du mouvement et clinicienne
Française, née à Annecy. Suissesse romande d'adoption.

Spécialiste en analyse et en apprentissage des mouvements fondamentaux du bébé, en pédagogie de la créativité, en conscience de soi par le mouvement.

Infatigable Sherlock Holmes des possibilités du mouvement, elle définit ainsi son métier :

« Telle une musicienne, j’aime accompagner les gens à devenir,
ou re-devenir des êtres dansants. »

36 ans d’expérience | Une solide formation

  • Curieuse, exigeante, précise.
  • Excelle dans l’art de la relation, avec une présence forte et une écoute renouvelée.
  • Colore son enseignement d’une immense patience, de jeu et d’humour.

Une vocation en mouvement

15 / 20 ans.

  • Elle se forme, elle donne des cours de gymnastique douce et de danse, enfants et adultes, pour financer ses études.
  • Mara a 19 ans, elle rencontre la méthode Feldenkrais à travers un article : plasticité neuronale, conscience et apprentissage. C’est exactement ce qu’elle cherche.
  • Elle découvre et choisit une danse contemporaine imprégnée de conscience de soi.

Pour faire du Feldenkrais, il faut monter à Paris. Seulement deux praticiennes existent sur toute la France. Pour faire de la danse contemporaine, il faut monter à Paris. Alors, Mara prend le train : « Comment favoriser l’apprentissage comme un processus de création ? »


Danse créative et Feldenkrais

15 années d'études approfondies


20 / 35 ans
Sciences humaines, sciences du mouvement, danse contemporaine et musique.

Mara découvre différentes pratiques somatiques. Elle intègre régulièrement la méthode Feldenkrais depuis l’âge de 19 ans. Elle approfondit la danse contemporaine, la danse-contact-improvisation, la musique pour les danseurs.

  • Sur le chemin parisien - Rencontre avec Jacqueline Robinson pour la formation musicale du danseur, la composition chorégraphique... et l'âme de la danse. Odile Rouquet pour l’anatomie fonctionnelle et l’idéokinesis. 2ème cycle universitaire à la Sorbonne Danse : sciences du mouvement et sciences humaines.
  • Sur le chemin québécois - Rencontre avec Yvan Joly, formateur en Feldenkrais, et Sylvie Fortin à l'Université du Québec à Montréal pour la pédagogie de la créativité et la didactique de la danse aux enfants selon R. V. Laban.

Chorégraphe, directrice artistique et pédagogue

La danse créative comme moyen d’éducation

24 / 35 ans.
En 1988, Mara crée et dirige Zoé Compagnie : une école de 130 élèves de 4 à 65 ans, et une compagnie d’enfants-danseurs, en résidence à Cran-Gevrier/Annecy.

Succès immédiat.

Rayonnement en Rhône-Alpes.

  • Elle crée des spectacles pour les enfants-danseurs et pour des professionnels.
  • Elle interprète ou improvise : solis de danse, duos danse/théâtre, lectures dansées.
  • Elle dirige des équipes pluridisplinaires de 25 à 60 personnes, en théâtre, arts plastiques, littérature.

Pour découvrir les photos
des spectacles de Mara Vinadia :

rdv à la page des diaporamas.

Spectacle 'Jeanne ou la mémoire du monde' (1996)
Spectacle 'Jeanne ou la mémoire du monde' (1996)

Sa pratique artistique est dans la lignée danse-théâtre. Son cheminement est dans comment susciter le désir de créer, de s’exprimer, de partager. « Une école de danse pas comme les autres », était écrit sur la brochure publicitaire. Un parent qualifiait Zoé Compagnie d’école de la vie.

10 ans d’avance sur les idées et les développements : c’est dans les gênes de la jeune femme, et c’est concrétisé par son dynamisme.

Enseignement, une vocation : elle accepte de nombreuses missions de formation continue pour la danse à l’école, technique et créativité, Feldenkrais et conscience corporelle. Pour instituteurs d’écoles maternelles et primaires, enseignants de collèges et lycées (Education nationale), Rhône-Alpes.

A 30 ans, elle refonde entièrement les programmes et la pédagogie de son école. Elle crée une synthèse originale centrée sur les mouvements fondamentaux du bébé. Elle intègre la méthode Feldenkrais à la pédagogie, au processus de création, à la prévention/récupération des blessures, en danse, théâtre, musique. Elle intervient aussi pour des pré-professionnels et professionnels, écoles privées (Genève) et conservatoires (Grenoble et Annecy).

Danse de la vie. À 28 ans, un grave accident de voiture lui fait prendre un tournant. Elle perd l’usage de tous les mouvements de la colonne vertébrale. A deux millimètres près, la moelle épinière était sectionnée, elle restait tétraplégique. Après le bénéfice de l’ostéopathie, elle expérimente alors la puissance, la profondeur et la durabilité de la méthode Feldenkrais lors de sa propre réhabilitation. Totale et efficace au-delà de tous les diagnostics annoncés : trois ans au lieu de dix pour retrouver une complète liberté d'action et joie de vivre.


Frôler la mort interroge sa vie.
Mara décide sereinement et avec justesse, d’arrêter l’école et la compagnie de danse. Elle s’oriente vers un « éduquer autrement », dans d’autres contextes de vie. Aller à Genève est la deuxième intuition de lieu dans sa vie. La première était Montréal. Genève, c’est l’espace vierge. Tout est à construire.

Récupération post-traumatique | Feldenkrais et neurologie
Récupération post-traumatique | Feldenkrais et neurologie
Troubles de l'apprentissage | Feldenkrais, plasticité neuronale, neurologie
Troubles de l'apprentissage | Feldenkrais, plasticité neuronale, neurologie

Pédagogue du mouvement

La conscience de soi comme moyen de récupération

35 / 50 ans.
En 2001, Mara crée et dirige Piccolo Studio à Genève, des bébés aux seniors selon trois axes : éducation à la santé, ré-éducation, art&santé.

Succès immédiat. En moins de 3 ans, elle refuse près de 8 demandes par semaine. De nombreux professionnels la recommandent. Sa pratique devient un centre d'excellence unique à Genève, en Suisse romande et bien au-delà.

Des bébés aux seniors :

  • elle agit pour l'éducation à la santé : comment bougez naturellement tout au long de la vie.
  • elle oeuvre en faveur de la récupération post-traumatique : accident, maladie, reconstruction de l’image de soi des suites d’abus et de violences.
  • elle vise à résoudre des troubles de l'apprentissage ou du développement en neurologie, orthopédie, prématurité, différentes formes d’autisme.
  • elle poursuit son travail dans le domaine de la santé et de la création pour les danseurs, les comédiens, les musiciens.

Promotion et diffusion de la méthode Feldenkrais :

  • Elle anime de nombreuses conférences sur les pratiques somatiques.
  • Elle impulse un travail en réseau, invite des collègues internationaux en co-enseignement et en partage des pratiques.
  • Elle est à l'origine de l'implantation de la méthode Feldenkrais à Genève.
  • En 2005, et pendant 5 années, elle est l'initiatrice du groupe de rencontre des praticiens genevois.

Elle s'est impliquée pour la reconnaissance de la méthode en France et en Suisse romande : elle a co-animé, avec des collègues du canton de Neuchâtel et de Vaud, le 1er groupe de rencontre des praticiens en romandie.

Elle a donné le goût à plus de 50 personnes de devenir à leur tour praticien, praticienne Feldenkrais.


2015 : « J'ai suspendu volontairement une pratique à succès
pour me consacrer, pendant deux années, à la création
des programmes de pratique et de formation, ainsi qu'à la conception
et à la mise en place du centre Mara Vinadia.»

En 2017, la création du centre Mara Vinadia

Et les ... 40 prochaines années :

Albert Camus disait : « Créer, c'est vivre deux fois. »

Pour que perdure et se déploie sans cesse
« La poésie du vivre », dont parle Edgar Morin,
la création du centre Mara Vinadia me fait vivre...
on ne compte plus les fois !


WebForge