Un centre de recherches pédagogiques appliquées
Basé sur la méthode Feldenkrais
Etre, devenir, redevenir acteur de sa santé

Bio de Mara Vinadia | résumé


La concrétisation d'un parcours hors-normes

La méthode Mara Vinadia est le fruit d’un parcours cohérent entre pédagogie créative par la danse, sciences et éducation.

Issue du monde de la gymnastique douce et de la danse, où elle s’est formée et a enseigné à de nombreux enfants et adultes. Mara Vinadia a, très jeune, rencontré la méthode Feldenkrais. Ce fut pour cette jeune femme vive, passionnée et ouverte, la confirmation de sa vocation. Tout ce dont elle a eu la préscience est articulé et démontré dans la méthode Feldenkrais.

Depuis, elle n’a eu de cesse d’expérimenter et de constater l’effet démultiplicateur d’une manière naturelle d’apprendre.

Poursuivant ses recherches, elle explore d’autres conceptions de l’apprentissage à travers différentes pratiques somatiques. Elle se concentre sur la manière d’amener les individus à développer une conscience corporelle leur permettant de se mouvoir avec fonctionnalité et plaisir, à se défaire d'habitudes limitant leur action mais aussi à favoriser leur créativité et leur autonomie.

Dans le cadre de ses études en sciences du mouvement et sciences humaines, elle multiplie les rencontres avec des formateurs en anatomie fonctionnelle et idéokinesis, en Feldenkrais, en danse contemporaine, musique pour les danseurs … et étaye ainsi son analyse.

Avec la création, dans les années 80, d’une école de danse (à côté d’Annecy) elle devient à la fois chorégraphe, directrice artistique et pédagogue. Ce qui la conduit très jeune à être reconnue comme spécialiste en apprentissage auprès des enfants. Pendant une dizaine d’années elle refonde son enseignement. Elle tisse une pédagogie de la créativité qui intègre et développe la méthode Feldenkrais.

En 1992, après un grave accident de voiture, elle réoriente sa pratique vers les problématiques de prévention et de récupération des traumatismes, d’abord auprès des artistes puis rapidement pour tous.

C’est ainsi qu’elle affirme la création de sa méthode transdisciplinaire, basée sur les mouvements fondamentaux et la transformation des habitudes, qu’elle déploie aujourd’hui dans le cadre du centre Mara Vinadia.

Compagnie d'enfants-danseurs, 1989
Compagnie d'enfants-danseurs, 1989
Des bébés aux seniors
Des bébés aux seniors

Mara

et les enfants

La relation, une évidence


WebForge