Un centre de recherches pédagogiques appliquées
Basé sur la méthode Feldenkrais
Etre, devenir, redevenir acteur de sa santé

Ce qu’ils en disent | les professionnels


Les professionnels d'horizons variés

2013 | le Mans, Montréal, Genève

Joëlle Aden

chercheure

Université de Paris Créteil

Daniel Angel, psychiatre systémicien, à Genève
a pratiqué le Feldenkrais avec Mara

Ce témoignage est en écho
avec le film-hommage 2013 « 30 ans de carrière ».

Sylvie Fortin

chercheure

praticienne Feldenkrais

Université du Québec à Montréal


2009 | Annecy

Une orthophoniste

« Je dois dire que, comme pour beaucoup de rencontres avec des professionnels, il faut tomber sur des gens vraiment compétents (comme toi, en l'occurrence ! ) pour avancer réellement. »


Arts de la scène

2010 | Genève

Violeta, musicienne, flûte traversière

« J'ai rencontré Mara Vinadia en Juillet 2009 lors d'un stage découverte dans son studio.

Ma démarche était surtout thérapeutique, les nombreux témoignages de collègues m'ont interpellée : il existait à Genève un endroit où l'on pouvait soulager les musiciens de douleurs liées à leur pratique instrumental et les aider à guérir.

L'idée était intéressante. Je me suis donc rendue à la première séance Feldenkrais.

J'ai connu Mara, sa personnalité singulière, sa trajectoire artistique et son envie d'étudier plus précisément le corps du musicien et son instrument.

Au fil du temps, j'ai découvert un merveilleux et vaste outil pour développer ma musique et mon enseignement. Effectivement, j'avais constaté depuis des années, que l'apprentissage ou l'enseignement d'un instrument de musique pouvait se faire dans la force et dans la gêne pour le corps, même si cela n'est pas notre intention initiale.

Grâce à son travail, j'arrive à mieux accepter les contraintes liées à la flûte traversière et à apporter ainsi beaucoup de plaisir. Car j'ai appris que le déploiement de la conscience corporelle se construit depuis le plus jeune âge et que cela évolue petit à petit.

D'un autre côté, sa rencontre m'a permis d'améliorer mes performances : l'ampleur du son, le confort du jeu. Et puis surtout : bouger, imaginer et jouir d'un corps en bonne santé ! »


Arts de la scène

1999 | Annecy

Enseignement de la musique | à partir de témoignages écrits
enregistrés au printemps 2013

Applications de la méthode Feldenkrais à l’enseignement de la musique. Séminaire de Mara Vinadia, en formation continue des professeurs de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Annecy - 1999.


WebForge