Un centre de recherches pédagogiques appliquées
Basé sur la méthode Feldenkrais
Etre, devenir, redevenir acteur de sa santé

Missions


Le centre Mara Vinadia est précurseur. Par le pilier de la transmission, il sera demain un modèle du genre, porteur d'implications d'utilité publique.

Diffuser une approche socio-écologique de la santé

Un centre pédagogique transdisciplinaire, basé sur le Feldenkrais®
Un centre pédagogique transdisciplinaire, basé sur le Feldenkrais®

L'association CeMaVi

porte

la réalisation

du centre Mara Vinadia.

Les missions du centre sont véhiculées dans une vision à long terme par des applications pionnières :

  • Les méthodes centrées sur le corps sensible, la conscience de soi par le mouvement et la plasticité neuronale seront l’offre éducative et de santé du 21ème siècle.
  • La pédagogie de l’énaction, paradigme radicalement nouveau, aura transformé les pédagogies éducatives et l’accompagnement rééducatif et thérapeutique.
  • Tout processus d’accompagnement pour mieux vivre sera considéré comme un processus systémique d’apprentissage et de création.

Le coeur de notre mission est l'accessibilité de nos activités
aux personnes et aux familles avec des revenus modestes.


Prôner une vision harmonieuse de l'être humain !

La parole est à Mara Vinadia :
« La conscience de soi par le mouvement est un puissant outil de réponse à de nombreux problèmes d’éducation et de santé (conservation ou récupération). Trop souvent la multiplicité des professionnels qui interviennent auprès de la personne, entretient une vision segmentée de sa problématique sans intégrer l’ensemble du processus d’acquisition ou de réparation. Le problème peut alors perdurer des années épuisant psychiquement la personne et sa famille, entraînant des coûts sociaux exponentiels. Il y a donc nécessité à contribuer à faire évoluer la formation professionnelle dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la thérapie pour réduire ces coûts de santé.»

« Quelle émotion intense je vis... lorsque le ou la diagnostiquée existe enfin comme un être humain à part entière avec un prénom....

lorsque l'étiquette-diagnostic et tous les stéréotypes enfermants et sclérosants disparaissent... »

Ecoutez ! la parole est à Mara :

« Les enfants sont

comme des pièces détachées !

Le savez-vous ?
6 à 8 professionnels par semaine
pour un seul enfant, pendant des années.

Mon enfant est une personne ! »

Ecoutez ! la parole est à Mara :


Un centre précurseur, modèle du genre

C’est pourquoi la construction du centre Mara Vinadia prend tout son sens. Précurseur, il sera demain un modèle du genre en Europe. Il contribuera à l’avancement des connaissances scientifiques et pédagogiques ainsi qu’à leurs traductions pratiques auprès des professionnels et des particuliers.

Au fur et à mesure de la réalisation de différents programmes pilotes de pointe, des études seront conduites et diffusées à plus grande échelle dans les cercles professionnels mais aussi auprès du public afin de sensibiliser largement sur l’intérêt à travailler sur la transformation de ses habitudes.


« Ce que je cherche,
ce n’est pas de rendre les gens souples, mais les cerveaux souples.
Ce que je cherche, c’est rendre à chacun sa dignité humaine ».

Moshe Feldenkrais.


WebForge